Région de Manicouagan / Côte-Nord : 3 bonnes raisons de visiter cette région en hiver

Profitez de la belle région de Manicouagan et de la Côte-Nord et découvrez ses multiples attraits!

Ce territoire immense, entre Tadoussac et Blanc-Sablon, Schefferville et l’île d’Anticosti, offre 1300 kilomètres de côte et un nombre incalculable de paysages à couper le souffle. La Côte-Nord couvre l’est du Québec. Sa porte d’entrée, Tadoussac, est située à environ 220 kilomètres de Québec et 475 kilomètres de Montréal.

La forêt boréale, les cours d'eau puissants et les ressources naturelles abondantes ont de tout temps été des richesses appréciées par les habitants de la Côte-Nord. Les Innus et les Naskapis sont les descendants des premiers peuples à occuper le territoire et dont les traces les plus anciennes remontent à près de 9 000 ans. Les amateurs d’histoire seront ravis d’apprendre que la Côte-Nord abrite plus de 1 400 sites archéologiques sur l’ensemble de son territoire. Il s’agit aussi de la première région du Québec décrite par le célèbre découvreur Jacques Cartier.

Nous vous proposons ici 3 idées à mettre à votre itinéraire lors d’un voyage hivernal dans la région.

 

1.Accéder à des points de vue spectaculaires sur le fjord du Saguenay

Long de 100 km et large de 2 à 3 km, le majestueux fjord du Saguenay est réputé pour ses paysages grandioses, peu importe la saison. Cet hiver, rendez-vous au parc national du Fjord-du-Saguenay pour le constater vous-même. Sillonnez les nombreux sentiers (balisés, mais non entretenus) de ski nordique ou de raquette et vous serez ravis par les panoramas qui défileront devant vos yeux. Amateurs de longue randonnée? Notez que vous avez ici accès à un service de transport de bagages, ainsi qu’à de l’hébergement, en refuge ou en camp rustique.

Pour de plus amples informations, consultez leur site Internet : cliquez ici

 


 

2.Parcourir les grands espaces à motoneige

Les motoneigistes ayant soif d’aventure seront conquis par la Côte-Nord! Explorez plus de 1600 km de sentiers balisés et entretenus entre Tadoussac et Blanc-Sablon, traversez des passerelles enjambant d’imposantes rivières– dont la plus haute au monde –, découvrez la route Blanche, unique route permettant de relier les villages francophones, anglophones et innus de la Basse-Côte-Nord en hiver.

Envie de profiter d’une perspective unique sur le Saint-Laurent? Montez à bord d’un traversier à Baie-Comeau ou Godbout, qui vous mènera sur l’autre rive, en Gaspésie. Une expérience à vivre absolument!

Avec ses centaines de kilomètres de sentiers, la Côte-Nord est un endroit de rêve pour les adeptes de la motoneige. La nature généreuse et sauvage, les larges sentiers et les nombreux plans d’eau à traverser séduisent à coup sûr. Si vous planifiez un voyage de motoneige dans la région, procurez-vous la Carte motoneige et quad Côte-Nord en appelant sans frais au 1 888 463-5319 ou au 1 888 463-0808. 

Pour de plus amples informations sur la route Blanche, consultez ce site Internet : cliquez ici

 


 

3.Ski alpin et sports de glisse

Ski alpin, planche à neige, véloneige, télémark ou glissade sur tube : à Forestville, à Baie-Comeau ou à Gallix, des heures de plaisir se vivent en famille ou entre amis.

Pour planifier quelques descentes en ski au Centre de ski du Mont Ti-Basse, cliquer ici.

Pour planifier quelques descentes en glissades, cliquer ici

Pour planifier quelques descentes à la Station Récréotouristique Gallix, cliquer ici.

 


 

Chalet « Coup de coeur » de Via Chalets : Le Refuge du Pêcheur au bord du Fleuve St-Laurent

DIRECTEMENT SUR LE BORD DU FLEUVE. VENEZ DÉCOUVRIR L'UNIVERS DES BALEINES SOUS VOS YEUX.

Cet élégant chalet est très facile d'accès et offre une vue panoramique sur le fleuve Saint-Laurent. Il peut accomoder 2 personnes. Propriété paisible directement située sur la rive du St-Laurent avec vue extraordinaire sur le fleuve et ses baleines. Vous voulez les entendre et les voir, venez vous ressourcer avec l'air du large. La grève avec ses lever et coucher de soleil vous y attend! Une poissonnerie au village vous offre des repas et des produits de la mer. Les pourvoiries Essipit et Shamrock sont situées tout près de la résidence.
Ensemble patio sur le balcon

 

Voyez ce superbe chalet en cliquant ici.

 

La meilleure agence de location de chalets dans Côte-Nord, c'est nous! smiley
-L'équipe de Via Chalets